Combien la démolition d’une maison coûte-t-elle?

 In Non classifié(e)

Vous envisagez de faire démolir votre maison en vue d’une reconstruction ? Vous aimeriez vous débarrasser d’une partie de votre propriété dans le cadre d’un grand projet de rénovation ?

Quelles que soient les motivations qui se cachent derrière votre envie de raser totalement ou en partie un bâtiment, il vous faudra faire appel à un entrepreneur en démolition et débourser un montant considérable pour ses services.

Si vous vous demandez le prix que vous aurez à payer pour la démolition totale ou partielle de votre maison, lisez les paragraphes qui suivent. Vous y trouverez des informations qui vous permettront d’estimer le montant à payer pour faire démolir votre propriété.

Prix d’une démolition de maison au Québec : les coûts moyens

Les montants impliqués dans la démolition d’une maison peuvent varier grandement. Quelques-uns des éléments à considérer au moment d’estimer les coûts reliés à ce type de projet sont:

  • Le prix des permis ;
  • Les structures à démolir (étages, balcons, garages, piscines, etc.) ;
  • Le transport de la machinerie et la location d’équipements lourds ;
  • Le coût de la main-d’oeuvre ;
  • Les matériaux composant la maison ;
  • La gestion des déchets résultant de la démolition.

Avec autant de variables qui entrent en ligne de compte, il n’est pas surprenant que le prix d’une démolition de maison varie énormément et oscille entre 4000$ et 25000$ et puisse même dépasser ce plafond. Cela dit, le prix de la plupart des projets de démolition est calculé au pied carré.

Normalement, celui-ci varie entre 5$ et 15$. Sachant cela, mesurer les dimensions de votre maison peut vous aider à obtenir une idée plus précise du budget qui devra être investi dans sa démolition.

 

Facteurs faisant varier le prix de la démolition d’une maison

Maintenant que vous avez une idée des coûts moyens, voici les facteurs qui feront varier ces coûts.

Le coût des permis nécessaires

Dans la majorité des localités du Québec, il est impératif de vous procurer un permis de démolition avant de démolir un bâtiment. Même si le prix à payer pour se conformer à ce règlement n’est pas exorbitant, il est pertinent de le rappeler puisque c’est aussi une question de conformité.

Le prix du permis de démolition varie en fonction de la ville ou de la municipalité, mais se situe généralement entre 50 $ et 200 $.

Petit conseil : prenez le temps de bien vous renseigner auprès de votre administration municipale si vous songez à démolir un bâtiment qui pourrait avoir une valeur patrimoniale. Vous pourriez avoir besoin d’un permis spécial ou de préserver certains éléments d’architecture.

La proximité du chantier

Si vous voulez économiser au moment de faire démolir votre maison, choisissez un entrepreneur provenant de votre localité. La raison est que la réalisation de travaux de démolition nécessite souvent l’utilisation de machinerie lourde qu’il faut déplacer à bord de remorques tirées par des camions puissants.

Plus le site de démolition est éloigné, plus le transport des pelles mécaniques et autres machineries lourdes représentera une dépense importante (carburant, usure des véhicules, etc.) pour l’entrepreneur en démolition. Ce dernier n’aura alors d’autre choix que d’augmenter son prix.

L’accessibilité au chantier

Est-ce qu’il sera facile pour l’entrepreneur de se rendre au site et d’y travailler aisément à l’aide des équipements appropriés ? Voilà la question qu’il faut vous poser.

Si votre bâtiment est sur un terrain accidenté, impraticable pour une pelle mécanique de grand format, les démolisseurs ne pourront pas travailler aussi efficacement et rapidement. Si vous avez des aménagements paysagers à préserver, il se peut aussi que cela complique le travail de démolition.

Et si votre maison est bâtie en zone urbaine sur un tout petit terrain, il y a aussi de bonnes chances que la gestion des déchets soit plus complexe, tout comme l’opération de démolition en elle-même.

Bref, sur un chantier, chaque entrave au travail des démolisseurs peut faire grimper la facture.

La préparation du site de démolition

Avant de procéder à une démolition de bâtiment, il faut préparer le site en conséquence.

Il faut notamment s’assurer que l’alimentation en gaz, en eau, et en électricité soit coupée.

Il y a également certains éléments d’une maison qu’il faut retirer avant de procéder à la démolition comme telle. Par exemple, certains matériaux peuvent facilement être recyclés, tandis que d’autres (un réservoir de mazout par exemple) doivent être acheminés dans des endroits particuliers.

Les dimensions de la maison à démolir

De manière générale, plus un bâtiment possède des dimensions importantes, plus il sera coûteux de le faire démolir. Ainsi, une petite maison de plain-pied coûte moins cher à démolir qu’un manoir de plusieurs étages.

Rappelez-vous cependant que ce qui se cache derrière les murs extérieurs d’une maison aura aussi une influence sur le prix de sa démolition.

L’architecture de la maison à démolir et les matériaux qui la composent

Des détails architecturaux comme la charpente du bâtiment, l’épaisseur des murs ou la présence d’un étage ou de sous-sol peuvent venir influencer le montant inscrit sur la soumission d’un entrepreneur en démolition.

La raison est que ces caractéristiques peuvent nécessiter l’utilisation d’équipements supplémentaires et de plus de main-d’oeuvre.

Les équipements et la machinerie nécessaires pour accomplir le travail

Certaines maisons sont plus résistantes que d’autres et ne peuvent être démolies sans utiliser de machinerie spécialisée (une pelle mécanique dotée d’un marteau hydraulique par exemple).

Des équipements lourds peuvent aussi être nécessaires pour démolir une fondation ou des balcons faits de béton et évacuer les débris lourds résultant de l’opération.

La présence ou non d’amiante

Beaucoup de vieilles maisons ont été bâties et isolées avec des matériaux contenant de l’amiante, un minéral qui est maintenant considéré comme une matière dangereuse pour la santé et l’environnement. C’est pourquoi, si votre maison à démolir a un certain âge, vous devrez peut-être revoir votre budget de démolition à la hausse. En effet, il y a des frais et des considérations spéciales associés au retrait et à l’élimination des matériaux renfermant de l’amiante.

En vieillissant, la texture des matériaux contenant de l’amiante change et ceux-ci ont parfois tendance à s’effriter. Cela fait en sorte que des fibres d’amiante peuvent se retrouver en suspension dans l’air pendant une opération de démolition. Pour cette raison, une maison contaminée par l’amiante ne peut être démolie sans un traitement approprié.

Le coût de la main d’oeuvre

Le taux horaire des démolisseurs que vous engagez ainsi que le nombre d’heures qu’ils travailleront sont des données qui influencent beaucoup le prix d’une démolition de maison.

Cela dit, il n’est pas nécessairement à votre avantage de rechercher l’entrepreneur offrant le meilleur taux horaire, car une démolition effectuée par des gens qualifiés et qui possèdent une grande expérience se fait généralement plus rapidement et plus proprement.

Projet de démolition partielle ou totale

Une démolition partielle signifie que seulement une portion de l’intérieur ou de l’extérieur de la maison est démolie. C’est assez courant dans le cadre d’un grand projet de rénovation.

Comme une démolition partielle peut demander de travailler avec minutie pour éviter d’endommager les parties de maison qui seront conservées, il se peut fort bien qu’une démolition partielle soit aussi, sinon plus chère qu’une démolition totale.

 

Le prix ne devrait pas être le seul élément sur lequel baser votre choix d’un entrepreneur en démolition

Vous comprenez maintenant sans doute mieux pourquoi il est aussi difficile de mettre un prix précis sur un projet de démolition. Il y a tellement de variables à considérer !

Si jamais vous êtes tenté de faire affaire avec l’entrepreneur en démolition dont la soumission est la plus basse, prenez au moins le temps de vérifier qu’il opère en toute conformité et que le prix proposé tient compte de tous les facteurs présentés dans cet article.

Et rappelez-vous que la démolition d’une maison plusieurs facettes importantes qui peuvent causer son échec si elles sont négligées. Voilà pourquoi il est si important de vous entourer de professionnels comme ceux d’Excavation Chanthier. Pour discuter de démolition avec des experts en la matière, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Notre savoir-faire et la qualité de nos interventions sont reconnus sur la Rive-Nord, sur la Rive-Sud et à Montréal.

Articles récents
permis de demolir obligationtype de godet pelle