Comment choisir un chargeur sur traction : notre guide complet

 In Non classifié(e)

Lorsque vous avez des chantiers de construction, il est commun de choisir un chargeur sur traction pour vous aider dans vos différentes manipulations. Utile pour de nombreux professionnels du BTP, un chargeur sur traction permet notamment de déplacer des charges importantes de matériaux tels que du bois, du gravier, des pierres ou encore des matériaux de démolition.

De nombreux modèles existent sur le marché, différant les uns des autres par leur taille, leur mobilité ou encore leur capacité. Ce large choix de modèles peut en dérouter plus d’un quant au choix adapté à ses besoins.

Les experts d’Excavation Chanthier vous dévoilent tous les critères pour choisir le chargeur sur traction.

Choisir un chargeur sur traction en fonction de ses besoins

Avant de choisir votre chargeur sur traction, il est primordial de savoir ce que vous souhaitez en faire.

Le volume à déplacer

Que vous ayez besoin d’un chargeur sur traction pour une démolition résidentielle, une démolition de piscine ou encore une excavation résidentielle, il est important d’évaluer en amont le volume de matériaux que à déplacer. Cela vous permettra de faire un premier tri et de ne sélectionner que les modèles adaptés à vos besoins.

Cette étape vous permet de déterminer le volume de matériaux à déplacer sur votre chantier. Ainsi, vous pouvez connaître le temps de travail nécessaire au projet, en fonction de la capacité de la machine.

Le cycle de travail

Une fois que vous avez calculé le volume à déplacer, vous pourrez aisément définir le nombre de fois où vous devrez remplir votre chargeur sur traction pour acheminer vos matériaux.

La durée des travaux

Choisir son chargeur sur traction, c’est aussi choisir sa performance et sa rapidité d’exécution. Et cela pour avoir un réel impact sur la durée totale de votre projet. De plus, pour un besoin ponctuel, il est bien plus intéressant de louer une pelle mécanique et un chargeur sur traction plutôt que de les acheter.

Le type de terrain

Le terrain sur lequel vous avez des travaux à réaliser peut également avoir une incidence sur le choix de votre chargeur sur traction. Ainsi, sur une surface bitumée ou bétonnée, un modèle sur roues est préférable. À l’inverse, pour des travaux de terrassement où le terrain est boueux ou caillouteux, un modèle sur chenille sera plus efficace.

L’environnement

Lorsque vous décidez de suivre les étapes pour démolir un bâtiment en milieu urbain, arrive un moment où le chargeur sur traction vous sera utile. Cependant, un modèle compact sera sûrement plus adapté à vos besoins si vous prévoyez de manœuvrer dans un espace serré.

Quels sont les différents types de chargeur sur traction ?

Pour tous vos travaux, de nombreux types de pelles et de godets sont disponibles pour répondre à l’ensemble de vos besoins, et les chargeurs sur traction ne font pas exception.

Les chargeurs sur pneumatiques

Les chargeurs sur pneus font partie des modèles les plus populaires du marché. En effet, leur pneumatique leur permet de s’adapter aux sols durs et secs. Le système de transmission est généralement puissant, ce qui lui offre une très bonne mobilité sur un chantier sans détériorer le sol, du fait de la composition des roues. Ces modèles sont également privilégiés lorsque les cycles de travail sont importants.

Les chargeurs sur chenilles

Les chargeurs sur chenilles sont le substitut parfait aux chargeurs sur roues. Ainsi, elles sont efficaces sur tous les terrains sur lesquels le chargeur sur pneus n’est pas à l’aise : les terrains boueux, mous, accidentés, voire chaotiques. L’un des principaux inconvénients d’un tel modèle est sa mobilité, puisqu’il est généralement très lent.

Les chargeurs sur chenilles bénéficient d’une meilleure traction que leurs équivalents sur roues en grande partie grâce à leur châssis reposant sur deux trains de roulement généralement en acier. Ils restent cependant interdits sur des surfaces bitumées ou bétonnées, car ils détériorent la voie publique.

Les chargeurs articulés

Les chargeurs articulés sont le plus souvent des chargeurs à roues, principalement utilisés dans le domaine agricole. La différence résidant dans l’intégration d’une articulation pivotante et oscillante, située entre la cabine et le bras du chargeur. L’un de ses principaux avantages réside dans sa cabine encadrée par un vitrage à 360°. L’articulation est idéale sur les travaux nécessitant puissance et agilité.

Les chargeurs rigides

Les chargeurs rigides sont constitués d’un châssis monobloc, à la différence des chargeurs articulés. Disponibles aussi bien sur roues que sur chenilles, ces modèles se différencient des autres par leur stabilité, notamment durant les manœuvres de levage.

Les chargeurs télescopiques

Les chargeurs télescopiques, également appelés téléchargeurs, sont équipés d’un bras de levage télescopique qui peut faire jusqu’à 10 mètres de long. Bien que conçus avant tout pour l’environnement agricole, la faible hauteur de la cabine rend en réalité ces modèles polyvalents sur toute sorte de chantiers.

Les chargeurs pour mines

Utilisés spécifiquement dans les exploitations minières, les chargeurs pour mines permettent entre autres de réduire le coût par tonne dans les activités de chargement et de déchargement. Ces modèles bénéficient généralement des mêmes avantages et caractéristiques que les chargeurs articulés sur roues.

Les chargeurs compacts

Sont considérés comme compacts tous les chargeurs dont la masse opérationnelle est inférieure à 4 500 kg. Ils sont équipés de roues ou de chenilles, mais partagent tous un châssis monobloc. Leur taille leur permet de travailler dans des espaces restreints, avec diverses applications : le chargement, le terrassement, le déneigement ou encore la manutention, ce qui les rend très efficaces pour installer une piscine semi-enterrée ou au contraire, pour démolir une piscine creusée.

Combien coûte un chargeur sur traction ?

Choisir un chargeur sur traction à l’achat

De nombreuses variables peuvent entraîner la modification du prix d’un chargeur sur traction lors de son achat, parmi lesquels : le poids, la marque, les équipements, la capacité du godet. Les prix varient généralement entre 55 000 $ et 230 000 $ en fonction du modèle désiré, avec une capacité de 800 à 4000 litres.

Les modèles les moins chers restent les chargeurs compacts. A modèle égal, les chargeurs sur chenilles sont plus onéreux que leur équivalent sur roues.

Choisir un chargeur sur traction à la location

Lorsque vous réalisez des travaux, il est généralement conseillé d’opter pour la location d’équipements lourds plutôt que pour un achat. Le principal facteur affectant le prix de la location est alors la taille. Bien sûr le tarif appliqué diminue à mesure que la durée de location augmente.

Faites confiance à Excavation Chanthier pour la location de vos équipements lourds

Pour vos travaux, faites confiance à l’expertise d’Excavation Chanthier. Plusieurs options s’offrent à vous : de la location de pelles à l’intervention de nos experts pour réaliser les travaux de démolition, d’excavation et de terrassement à votre place. Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous présenter vos projets de travaux. Nous serons heureux de pouvoir répondre à vos questions et de vous accompagner au mieux.

Articles récents
demolition-gestion-des-dechets-gravats