Comment creuser une tranchée rapidement?

By
 In Non classifié(e)

Plusieurs types de projets peuvent nécessiter de creuser une tranchée dans le sol. Par exemple, ce travail d’excavation peut être indispensable lors de l’installation d’un système de drainage ou d’arrosage, de l’enfouissement de canalisations ou d’un raccordement à un réseau d’égout public.

Bien que creuser une tranchée demande un bon niveau de précision, vous pouvez tout de même le faire en peu de temps si vous travaillez efficacement. Dans cet article, nos experts en excavation et en démolition vous expliquent comment faire pour creuser une tranchée rapidement, sans endommager les infrastructures avoisinantes.

Planifiez l’emplacement, la profondeur, la largeur et la longueur de la tranchée à creuser

Il est toujours important d’avoir un plan d’attaque avant de commencer à excaver le sol si vous voulez avoir à remuer le moins de terre possible et gagner du temps. Dans le cas du creusage d’une tranchée, vous devriez avoir déterminé précisément son emplacement, ainsi que sa profondeur, sa largeur et sa longueur avant même d’effectuer la première pelletée de terre.

Ces paramètres devraient être déterminés en tenant compte des exigences réglementaires et des contraintes environnementales. Par exemple, il faut parfois respecter certaines distances minimales en vertu de règlements municipaux, ou creuser profondément pour placer une conduite et éviter qu’elle soit soumise au gel.

Pour marquer la zone où vous devrez creuser, vous pouvez utiliser des piquets que vous placerez à chaque extrémité de la tranchée. Ensuite, vous pourrez relier ces piquets avec une ficelle. Il ne vous restera qu’à marquer le contour de votre tranchée à l’aide de peinture en aérosol de couleur voyante.

Pensez aussi à ce qui pourrait se cacher dans le sol à excaver

Il est également essentiel de localiser toutes les lignes électriques, câbles et tuyaux qui pourraient se trouver dans le sol à excaver. À cette fin, vous pourriez peut-être bénéficier d’un service appelé Info-Excavation qui est destiné à limiter les risques de dommages aux infrastructures souterraines lors de travaux d’excavation et de réparation d’égouts et d’aqueducs.

Il vaut aussi la peine de jeter un coup d’œil aux arbres situés à proximité et de prendre en compte leurs systèmes racinaires, en effet, ceux-ci peuvent également constituer une menace pour votre tranchée.

Choisissez les bons équipements d’excavation

Le choix de la bonne machine ou du bon équipement pour votre travail est crucial pour une excavation de tranchée efficace et précise. Par exemple, une pelle mécanique de 50 tonnes permet de déplacer de grandes quantités de terre rapidement, mais elle ne sera pas aussi précise qu’une mini excavatrice, surtout si vous n’en avez jamais utilisé auparavant. Aussi certaines zones à excaver peuvent être exigües, difficiles d’accès ou être aménagées, alors il faut aussi penser à choisir un équipement qui pourra facilement se déplacer sur votre chantier.

Le choix de la machinerie qui conviendra le mieux à vos besoins devrait donc être à la fois basé sur les dimensions de la tranchée à creuser, mais aussi sur vos capacités à manœuvrer de la machinerie et l’environnement de travail.

Ainsi, pour creuser votre tranchée rapidement, vous pourriez faire la location d’équipements lourds ou compacts tels que :

  • Une trancheuse de sol
  • Une mini excavatrice
  • Une rétrocaveuse
  • Une pelle excavatrice

Creusez votre tranchée en respectant les règles de sécurité

Avant de creuser une tranchée, il est impératif de prendre en compte les mesures de sécurité essentielles.

Attention si vous devez descendre dans la tranchée

Si vous utilisez les bonnes machines, vous n’aurez probablement pas à descendre dans la tranchée. Si vous êtes à l’intérieur de la tranchée, assurez-vous que les côtés sont correctement soutenus pour toute tranchée de plus d’un mètre de profondeur. Vous devez aussi porter des vêtements de haute visibilité, un casque et des lunettes de protection.

Maniez l’équipement avec prudence

Si vous utilisez une pelleteuse ou une machine similaire pour creuser votre tranchée, assurez-vous qu’elle reste éloignée du bord à tout moment. Vous éviterez ainsi que la machine ne fasse s’effondrer le sol et ne tombe dans la tranchée. La plupart des excavatrices ont une grande portée et n’ont pas besoin d’être positionnées près de la tranchée. Il est essentiel de garder un œil sur votre environnement à tout moment, et de faire très attention à ne pas faire pivoter le bras ou déplacer votre machine sans vous assurer que la zone est dégagée.

Adaptez votre rythme de travail

Il est important d’adapter votre rythme de travail en fonction de l’étape du projet sur laquelle vous travaillez.

Par exemple, si vous travaillez à la finition de votre tranchée, une plus grande précision sera nécessaire. Veillez à ralentir dans ce cas pour éviter tout incident inopportun. De la même manière, si vous creusez le corps de la tranchée, vous aurez plus de liberté pour travailler à un rythme plus rapide où la vitesse est prioritaire sur la précision.

Besoin d’aide pour creuser une tranchée?

En résumé, pour creuser une tranchée rapidement, il vous faudra :

  • Planifier l’emplacement, la profondeur, la largeur et la longueur de la tranchée à creuser
  • Choisir les bons équipements
  • Creuser de manière sécuritaire
  • Adapter votre rythme de travail

Vous pensez être en mesure de réaliser les travaux d’excavation vous-même ? Avant de débuter les démarches, rappelez-vous que les opérateurs sous-qualifiés augmentent les risques de blessures sur le site et ont généralement une compréhension insuffisante des précautions à prendre en matière de santé et de sécurité.

Chez Excavation Chanthier, nos opérateurs expérimentés travaillent à un rythme soutenu pour vous aider à respecter vos délais et sont capables d’identifier les problèmes potentiels dans des conditions dangereuses. N’hésitez donc pas à opter pour notre service d’excavation résidentielle ou notre service d’excavation commerciale si vous avez une tranchée à creuser en peu de temps.

Articles récents
criteres-cout-excavation-fondationsdemolition-et-amiante