Comment démolir une piscine creusée ?

By
 In Non classifié(e)

Les raisons de vouloir vous débarrasser de votre piscine creusée peuvent être très variées : couts d’entretien importants, état de dégradation avancé, difficulté à vendre votre propriété, envie de profiter d’un plus grand terrain, etc.

Mais, quelle que soit la motivation qui vous pousse à vouloir dire adieu à votre piscine, sachez qu’il s’agit d’une opération délicate pouvant se diviser en 4 grandes phases :

  1. La préparation du chantier ;
  2. La démolition de la piscine creusée ;
  3. L’évacuation des débris ;
  4. Le remplissage du trou laissé.

Dans cet article, nos spécialistes en démolition de piscines vous expliquent en détail chacune de ces phases.

1 – La préparation du chantier de démolition

Avant d’entreprendre la démolition de votre piscine creusée, il y a certaines tâches qui peuvent être réalisées à priori et qui faciliteront le déroulement de la suite du projet. Vous pourriez-vous en charger, mais plusieurs entreprises de démolition de piscines creusées vous offriront de le faire afin de vous faciliter la vie.

Premièrement, il faudra vider votre piscine de toute son eau. Ensuite, il faudra retirer les margelles, la toile ainsi que tous les éléments mécaniques et accessoires accessibles :

  • Pompe ;
  • Filtreur ;
  • Tuyaux ;
  • Échelle ;
  • Tremplin ;
  • Etc.

Ces accessoires peuvent généralement être recyclés, alors essayez de choisir un partenaire en démolition qui pourra les acheminer dans un centre de tri à l’aide d’u camion semi-remorque.

Pour faciliter l’accès au chantier, il est aussi nécessaire de retirer le plus d’éléments décoratifs possible de votre jardin.

2 – La démolition de la piscine creusée

Rendu à cette seconde étape qui est la démolition de la piscine, il vaut mieux que le travail soit effectué par des professionnels. En effet, en plus d’être très dangereuse pour des amateurs, la démolition d’une piscine nécessite souvent l’utilisation de machinerie lourde que seules des personnes qualifiées peuvent manier de manière efficace et sécuritaire.

Par exemple, pour démolir une piscine creusée en béton, il faudra utiliser un pelle excavatrice dotée d’un marteau hydraulique qui servira à briser la coque de béton en fragments.

3 – L’évacuation des débris

Une fois que la structure de béton de la piscine a été réduite en des morceaux suffisamment petits pour être déplacés facilement, l’évacuation des gravats et des détritus résultants de la démolition peut commencer.

Il est aussi préférable de confier cette mission à des professionnels, plus spécialement en excavation résidentielle, qui possèdent les équipements nécessaires pour charger et transporter les débris hors du site, comme une pelle excavatrice et un camion à benne.

En plus, faire affaire avec une entreprise d’excavation et de démolition sérieuse vous assure que vos débris seront éliminés en toute conformité.

4 – Le remplissage du trou laissé

Il ne fait pas de doute que la démolition de votre piscine va laisser un immense trou sur votre terrain. Cependant, si vous demandez à des experts en excavation et en terrassement de remblayer celui-ci, votre terrain ne portera pas de cicatrice de ce chantier et vous pourrez vite lui donner une nouvelle vocation.

Encore une fois, pour cette étape, il est préférable de vous fier à des pros puisque si le remplissage du trou n’est pas effectué correctement, le matériel de remblai pourrait se tasser au fil du temps et vous vous retrouverez avec un creux dans votre jardin. Les experts connaissent les niveaux de compactage des matériaux et granulats à atteindre afin que rien ne s’affaisse.

Excavation Chanthier : une référence en démolition de piscines creusées au Québec

Vous l’aurez donc compris à la suite de cette lecture, la démolition d’une piscine creusée est un travail qui devrait être réalisé par des professionnels en la matière. Seuls ces derniers disposent de tout le savoir-faire et des équipements nécessaires pour compléter les 4 étapes citées ci-dessus.

Si vous avez une piscine creusée à démolir dans le Grand Montréal, sachez que chez Excavation Chanthier, nous possédons une grande expertise en démolition de piscines, acquise au fil de nombreux projets réalisés. Nous pouvons analyser vos besoins avec précision pour ensuite vous proposer une soumission claire et détaillée. Notre service est clé en main !

Contactez-nous pour en savoir plus.

Articles récents
etapes-demolition-batimentcomment-creuser-sous-sol