Construction, rénovation ou démolition d’une maison : comment bien gérer les déchets ?

 In Non classifié(e)

Construire, rénover ou démolir une maison génère nombre de débris. Néanmoins, une grande partie d’entre eux peut être recyclée, à condition de savoir où et comment en disposer. Avec les bons outils et les bonnes connaissances, vous pouvez facilement valoriser vos matériaux adéquatement.

Bois, emballages, gravats, matières dangereuses, retrouvez les conseils de nos experts en démolition du Grand Montréal pour savoir comment gérer efficacement les déchets sur un chantier résidentiel.

Démolition gestion des déchets : les caractéristiques d’un chantier résidentiel

Chaque type de chantier implique des problématiques particulières quant à la gestion des matières résiduelles. Par exemple, les chantiers de démolition résidentielle génèrent beaucoup plus de débris que les chantiers de construction. Voici quelques-unes des particularités relatives aux différents types de chantier :

type-de-chantier-et-particularites-pour-gestion-dechets

Démolition gestion des déchets : les différents types de déchets sur un chantier résidentiel

Les chantiers produisent une grande variété de déchets issus de la démolition, dont certains peuvent être dangereux. Il est important d’avoir un plan de gestion de ces derniers afin qu’ils ne créent pas de risque pour la santé, la sécurité ou l’environnement. Voyons ensemble les principaux types de déchets produits sur un chantier et la manière dont ils doivent être gérés.

La gestion des déchets inertes

Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Il s’agit principalement de déchets minéraux tels que le béton, les tuiles, les briques, les gravats, le verre et la céramique. Ils représentent la grande majorité des matières résiduelles produites sur un chantier, d’autant plus s’ils impliquent la démolition d’une maison en pierre

Les déchets inertes peuvent être valorisés de différentes manières : 

  • par le réemploi (par exemple, les enrobés d’un chantier qui ne servent plus peuvent être réutilisés sur un autre chantier).
  • par des actions de gestion optimisée de matériaux (éviter les chutes, les excédents non utilisés ou les matières surqualifiées pour la tâche réalisée).
  • par la transformation (exemple : après une opération de cassage de béton, celui-ci peut être concassé et criblé pour en faire du gravier ou des granulats).

La gestion des déchets non inertes

Les déchets non inertes sont des déchets de chantier banals qui, même s’ils ont subi des modifications, ne contiennent pas de matières dangereuses. Dans cette catégorie, nous pouvons retrouver entre autres les emballages, le plâtre et le carton. 

Les emballages en plastique peuvent être réutilisés soit pour produire de nouveaux emballages soit pour de la revalorisation énergétique. Dans le cadre d’une déconstruction, des pièces telles que des portes, fenêtres, des moulures, des cadres de fenêtres ou des éléments de plomberie peuvent être revalorisés. 

La gestion des déchets dangereux

Lorsque des matériaux présentent des risques éventuels pour la santé ou pour l’environnement, ceux-ci sont considérés comme des résidus dangereux. Cela inclut toute substance solide, liquide ou gazeuse qui dispose de propriétés telles que la toxicité, la corrosivité ou l’inflammabilité. Nous retrouvons dans cette catégorie les huiles, l’amiante, les vernis, les peintures ou les batteries. 

Pour ce type de déchet, des opérations spéciales de recyclage et d’élimination doivent être mises en place. Bien souvent, l’aide d’experts doit être réquisitionnée, notamment lorsqu’il est nécessaire de se protéger de l’amiante lors de travaux de démolition.

Faites appel aux experts d’Excavation Chanthier pour la gestion des déchets de démolition

Une bonne gestion des déchets est importante sur tout chantier. Elle est non seulement nécessaire pour la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement, mais elle contribue également à assurer le bon déroulement des travaux et le respect des délais.

Vous résidez dans la région du Grand Montréal et vous souhaitez détruire votre maison ? 

Si vous aspirer à faire les travaux vous-même, nous vous invitons à vous renseigner sur l’éventualité de louer votre propre pelle excavatrice. Si vous préférez faire appel à un spécialiste en démolition résidentielle pour qu’il puisse s’occuper de tout — y compris la gestion des déchets —, contactez Excavation Chanthier

Articles récents
jardin avec une piscine semi-enterrée installéechoisir-chargeur-sur-traction