Démolition d’une maison en pierre : préparation, étapes et prix

By
 In Non classifié(e)

Reconnues pour leur solidité, les maisons construites en pierres sont assez courantes au Québec. Certains de ces bâtiments datent même de plusieurs siècles, les pierres des champs étant un des seuls matériaux à la disposition des premiers habitants de la province.

Cela dit, certaines constructions en pierre ne répondent plus aussi bien aux exigences de la vie moderne, alors que d’autres sont en très mauvais état de conservation et ne sont plus sécuritaires. Dans ces cas, il peut être plus avantageux d’opter pour la démolition complète suivie d’une reconstruction que de faire des rénovations limitées par l’architecture du bâtiment.

Dans cet article, nos spécialistes en démolition de maisons vous présentent tout ce que vous devez savoir si vous songez à faire démolir une maison de pierres, de la planification du projet jusqu’à son exécution.

Vérification de la faisabilité du projet de démolition

Parmi les étapes à suivre pour démolir un bâtiment, la première doit toujours être la vérification de la faisabilité du projet de démolition. En effet, vous pourriez rencontrer beaucoup d’obstacles à sa réalisation. En faisant différentes démarches et vérifications, vous pourrez confirmer que votre projet est réalisable et que vous pouvez aller de l’avant.

Par exemple, si votre maison de pierres à démolir possède un mur mitoyen, vous devez avoir l’accord de votre voisin. Et si le bâtiment est un bien en copropriété, il faut que les autres propriétaires approuvent le projet.

Il est également essentiel que votre administration municipale approuve votre projet de démolition et que vous fassiez une demande de permis de démolition. Celui-ci devra être valide au moment d’entamer les travaux.

Un autre aspect sur lequel vous devez vous attarder lors de votre étude de faisabilité est la sécurité puisque la démolition d’une maison en pierre présente certains dangers. Il faut penser à restreindre l’accès au chantier et à le sécuriser. Il faut aussi protéger les infrastructures publiques (égouts, fils électriques, conduites de gaz, etc.) situées à proximité.

Facteurs qui influencent le prix de la démolition d’une maison en pierre

L’aspect financier est toujours une facette importante d’un projet de démolition, peu de gens disposant d’un budget illimité. Il est donc utile de connaître les différents facteurs qui influencent le prix de la démolition d’une maison en pierre. Voici les principaux :

Les dimensions et l’architecture du bâtiment à démolir

De manière générale, plus un bâtiment fait de pierres possède de grandes dimensions, plus le prix de sa démolition sera élevé. Toutefois, il faut aussi savoir que ce qui se cache sous les pierres peut aussi faire varier le prix.

Ainsi, des détails architecturaux comme la charpente du bâtiment, l’épaisseur des murs ou la présence d’un étage ou de sous-sol peuvent entrer en ligne de compte et influencer le montant inscrit sur la soumission d’un entrepreneur en démolition. La raison est que ces caractéristiques peuvent nécessiter l’utilisation d’équipements supplémentaires et de plus de main-d’oeuvre. Voilà pourquoi au Québec, les couts vont beaucoup varier et se situent habituellement entre 4 000 $ et 25 000 $.

Les permis et la préparation du site

Au Québec, le prix à payer pour faire une demande de permis de démolition varie d’une municipalité à une autre et se situe généralement entre 50 $ et 200 $. Sachez que le montant à payer pour obtenir ce type de permis peut augmenter si vous démolissez complètement la fondation du bâtiment.

Aussi, la préparation du site engendre de nombreux coûts, comme ceux associés à la déconnexion du bâtiment aux réseaux publics d’électricité, d’égouts, gaz et autres. Il faut aussi penser à la sécurisation du site de démolition, surtout en zone urbaine.

La présence ou non d’amiante

Dans les maisons qui datent de plusieurs années, il n’est pas rare de retrouver des matériaux contenant de l’amiante. Malheureusement, si de l’amiante est détecté dans votre maison à démolir, il y a fort à parier que vous devrez débourser un montant supplémentaire pour que cette matière dangereuse soit éliminée de manière sécuritaire.

Il faudra retirer tous les matériaux contaminés en suivant un protocole rigoureux, pour ensuite les mettre dans des contenants scellés pour éviter que les fibres d’amiante se répandent dans l’air au moment de la démolition.

La localisation du chantier de démolition

L’endroit où se trouve la maison va aussi faire changer le prix de sa démolition. La raison est que l’entrepreneur n’a d’autre choix que d’adapter son prix lorsqu’il doit remorquer ses équipements lourds sur de longues distances.

De plus, si le chantier est dans une zone fortement urbanisée, il faudra peut-être utiliser des équipements de démolition plus compacts et travailler avec plus de précautions, ce qui peut faire augmenter la facture.

La gestion des débris

La démolition d’une maison en pierre produit une grande quantité de débris. Si vous êtes en mesure d’évacuer ces débris vous-même, tant mieux ! Vous économiserez de l’argent.

Mais dans la plupart des cas, c’est l’entrepreneur en démolition qui gérera l’évacuation conforme des débris et il vous chargera évidemment un certain montant pour le faire. Il ne faut donc pas négliger la gestion des déchets au moment d’établir votre budget.

Le choix d’un entrepreneur en démolition

Le choix d’un entrepreneur en démolition compétent est déterminant dans le bon déroulement de votre projet. Après tout, c’est lui qui chapeautera les travaux et qui s’assurera que le résultat final correspondra à vos attentes. Voici certains points à surveiller lorsque vous sélectionnerez le vôtre.

Expertise et accréditations

L’entrepreneur en démolition que vous engagerez devrait posséder toutes les licences et accréditations nécessaires pour travailler en toute conformité selon les lois et règlements applicables. Par exemple, il devrait posséder une licence de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

Aussi essayez de choisir une entreprise qui a déjà réalisé des travaux semblables à celui que vous songez à lui confier. Pour ce faire, informez-vous auprès d’anciens clients ou jetez un œil aux réalisations de plusieurs compagnies de démolition.

Équipements spécialisés

Vous devriez aussi choisir une entreprise de démolition qui possède des équipements spécialisés et bien entretenus. Un entrepreneur qui peut compter sur des outils de qualité et performants a beaucoup plus de chances de vous offrir un service à la hauteur de vos attentes.

La location d’équipements lourds est possible, mais il vaut mieux prioriser une compagnie bien équipée plutôt qu’une qui devra dénicher la machinerie requise pour réaliser votre projet.

Services connexes proposés

En fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre terrain après la démolition, il peut être intéressant de choisir un entrepreneur qui ne se spécialise pas qu’en démolition.

Si votre objectif est de construire une nouvelle maison au même emplacement que celle que vous faites raser, pourquoi ne pas faire affaire avec une compagnie qui offre aussi des services d’excavation ? Elle pourra préparer adéquatement le terrain pour la suite du projet, ce qui facilite la coordination des étapes du projet et réduit le nombre d’intervenants.

Pour la démolition d’une maison en pierre, contactez Excavation Chanthier

En somme, la démolition d’une maison en pierre est un projet qui comporte plusieurs facettes importantes qui peuvent causer son échec si elles sont prises à la légère. Voilà pourquoi il est si important de vous entourer de professionnels lorsque vous avez un tel projet en tête.

Pour discuter de démolition avec des experts en la matière, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Notre savoir-faire et la qualité de nos interventions sont reconnus sur la Rive-Nord, sur la Rive-Sud et à Montréal.

Articles récents
que-sont-travaux-terrassementnouvelle-reglementation-piscine-privee-quebec