Quelles sont les différentes méthodes de démolition ?

 In Non classifié(e)

Vous envisagez de faire démolir un bâtiment vétuste pour y faire construire la maison de vos rêves ? Vous aimeriez vous débarrasser d’un ouvrage désuet sur votre propriété pour y faire creuser une piscine ?

Dérasement, sapement, démolition par découpage ; les méthodes de démolition peuvent varier considérablement en fonction de l’envergure et du type de projet.

Découvrez sans plus tarder quelles sont les différentes méthodes de démolition et sur quels critères les maîtres d’ouvrage font leur choix.

Les critères à considérer pour choisir une méthode de démolition

Quelles que soient les motivations qui se cachent derrière votre envie de raser totalement ou en partie un bâtiment, il vous faudra faire appel à une entreprise de démolition. Seuls des professionnels du secteur sauront vous conseiller adéquatement sur la méthode de démolition la plus adaptée pour votre projet.

Afin de prendre sa décision quant à la marche à suivre, le maître d’ouvrage, en charge du projet de démolition, va considérer ces différents facteurs :

  • L’emplacement de l’édifice à démolir (à l’intérieur ou à l’extérieur).
  • La hauteur de l’édifice.
  • Sa structure et sa forme (bâtiments industriels, immeubles, maisons).
  • Les matériaux qui la composent (béton, béton armé, ouvrage métallique).
  • La présence ou non d’une armature.
  • L’environnement (démolition d’une maison mitoyenne, contraintes éventuelles au niveau du bruit, des vibrations ou de la poussière).

Une fois ces critères pris en compte, le maître d’ouvrage pourra définir la méthode qui convient le mieux à votre projet parmi les suivantes :

  • Démolition manuelle : dérasement ou à un sapement.
  • Démolition mécanique : méthode du godet et du croc avec la pelle de démolition, méthode du bouteur ou méthode de la pince de démolition.
  • Démolition par découpage.
  • Démolition à l’explosif.
  • Démolition par expansion.

Le dérasement

La méthode de démolition dite « du dérasement » est une opération manuelle qui consiste à détruire un ouvrage en abattant en premier les parties les plus hautes du bâtiment. Cette technique est principalement employée pour diminuer la hauteur d’une construction sans altérer les fondations (pour une restauration partielle par exemple).

Le dérasement est également la méthode idéale si l’on souhaite démolir un bâtiment tout en protégeant les habitations environnantes de potentielles chutes de pierres et de gravats.

Le dérasement est principalement utilisé pour les chantiers suivants :

  • Restauration d’un clocher d’église.
  • Démolition d’enceintes et de murailles.
  • Démolition d’une tour.

Le sapement

À l’inverse du dérasement, le sapement consiste à démolir un ouvrage du bas vers le haut. Pour cela, les professionnels en démolition « sapent les bases », c’est-à-dire qu’ils détruisent les assises du bâtiment, en réalisant une saignée. Ils poursuivent ainsi leur progression en plaçant des cales et des étais sur les parties porteuses pour remplacer celles qui sont détruites.

Une fois ce travail terminé, les cales et les étais sont détruits (ou incendiés s’il s’agit de cales en bois) pour que la construction s’effondre en une fois.

Le sapement est principalement utilisé pour démolir une tourelle ou une cheminée. Cette technique est toutefois déconseillée lorsqu’il y a présence d’habitations dans les alentours.

La méthode bulldozer

Les bulldozers sont parfaits pour démolir des bâtiments en parpaing ou en briques. Ces machines (aussi appelées bouteurs) sont équipées d’une lame permettant de pousser les matériaux pour les faire tomber. La technique du bulldozer a pour avantage principal de pouvoir charger directement les gravats dans la benne. Ce qui facilite la gestion des déchets sur le chantier.

À noter toutefois, cette technique n’est applicable que pour des bâtiments de moins de 3 mètres de haut. Une mesure à respecter scrupuleusement pour éviter des projections mortelles.

La méthode du godet et du croc

Cette technique de démolition nécessite une pelle mécanique hydraulique. Grâce à cet engin, la démolition d’un ouvrage peut se faire par poussée (on pèse sur la construction), par traction (on tire sur la construction) ou par choc (on cogne sur l’édifice pour ébranler les fondations).

La pelle à godet est généralement utilisée pour détruire des ouvrages bas qui résistent peu à la traction. C’est l’instrument idéal pour démolir les murs porteurs et les bâtiments en parpaings ou en briques.

Quant à la pelle à crocs, elle est majoritairement utilisée pour des démolitions secondaires. Dans ce cas de figure, la pince est utilisée pour casser les blocs tombés au sol ou séparer la ferraille du béton.

Méthode de la pince de démolition

Installée sur la mâchoire d’une pelle mécanique, la pince de démolition permet de broyer les pièces de béton. On a souvent recours à cette machine pour détruire des structures en béton ou en acier, pour couper des profilés en acier ou pour concasser et diviser des matières.

Démolition par découpage

La démolition par découpage est une méthode qui ne génère ni choc ni vibration. Elle est utilisée pour délimiter précisément les parties qui nécessitent d’être démolies. Le découpage peut ainsi se faire par hydrodémolition (projection d’un jet d’eau à haute tension), à la scie ou au diamant.

Démolition à l’explosif

La démolition à l’explosif est la façon la plus sécuritaire et la plus économique de démolir un bâtiment de plus de 20 mètres de haut. Cette méthode nécessite cependant un grand savoir-faire technique et une connaissance approfondie des structures, quels que soient les matériaux qui la composent.

Selon la structure du bâtiment, le type de charge et le mode d’explosion peuvent ainsi varier.

Démolition par expansion

La démolition par expansion est la solution recommandée pour une démolition partielle. Celle-ci repose sur le principe de l’écartement ou de la dislocation. Ce type de démolition peut se faire à l’aide d’écarteurs hydrauliques, de vérins hydrauliques ou d’agents expansifs. La démolition par expansion a pour principal intérêt d’offrir une solution qui ne génère pas de poussière ni de vibrations.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de démolition ? Contactez Excavation Chanthier

Comme vous avez pu le lire tout au long de cet article, la démolition d’un bâtiment est un processus qui exige une planification et une exécution minutieuses. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de commencer un projet de démolition.

Vous résidez dans la région du Grand Montréal et vous souhaitez entreprendre des travaux de démolition ?

Chez Excavation Chanthier, toutes nos interventions en démolition sont soigneusement planifiées et exécutées. Qu’il s’agisse de démolition résidentielle, de démolition de garage ou de démolition après sinistre, nous garantissons à nos clients un service professionnel et rapide.

Pour discuter de votre projet de démolition avec des experts en la matière, n’hésitez pas à contacter notre équipe.

Articles récents
que-sont-travaux-terrassementcomment-creuser-sous-sol