Quelles sont les étapes à suivre pour démolir un bâtiment ?

By
 In Non classifié(e)

À première vue, la démolition d’un bâtiment peut sembler une opération amusante consistant à réduire celui-ci en miettes pour ensuite ramasser les résidus.

Mais dans les faits, un projet de démolition peut présenter des risques pour ceux qui ignorent les techniques à utiliser et les règles de sécurité de base.

Dans cet article, les experts en démolition d’Excavation Chanthier vous présentent donc les étapes à suivre pour démolir un bâtiment correctement.

1ère étape : Le diagnostic concernant la présence de matériaux dangereux

Tout projet de démolition de bâtiment devrait être précédé par une décontamination complète visant à s’assurer qu’aucune matière nuisible ou nocive ne sera répandue dans l’environnement lorsque la déconstruction aura lieu. Il en va de la santé des travailleurs, de la population et des écosystèmes avoisinants.

Avant d’entamer un travail de démolition, il est donc important qu’un expert des matières dangereuses (amiante, plomb, moisissures, etc.) effectue un diagnostic de tous les matériaux qui devraient être retirés avant la démolition. Lorsque possible, la décontamination peut avoir lieu immédiatement après le diagnostic, mais comme les matériaux contenant des produits nocifs sont parfois difficiles d’accès, elle suivra généralement le curage (une étape qui sera abordée plus tard dans le texte).

2ème étape : L’organisation et la planification de la démolition

Pour que la démolition d’une maison ou d’un autre type de bâtiment se passe bien, il faut planifier minutieusement le déroulement du projet. Pour ce faire, les experts en démolition vont procéder à une analyse de la structure du bâtiment qui leur fournira les réponses nécessaires à la planification du projet. Par exemple, démolir une maison disposant d’un mur mitoyen peut demander de prendre des précautions supplémentaires pour préserver l’intégrité des bâtiments voisins.

Cette étude préliminaire va permettre de déterminer le mode de démolition à prioriser ainsi que les équipements à utiliser pour procéder de la manière la plus sécuritaire et efficace possible.

Aussi, cette analyse va permettre aux experts d’identifier les éléments qui nécessiteront une attention particulière ainsi que les structures porteuses qui devront être préservées lors du curage.

3ème étape : Le curage du bâtiment à démolir

Lors d’une démolition, tous les matériaux retirés ne vont pas être acheminés au même endroit. Évidemment, une bonne quantité de déchets sera envoyée au dépotoir, mais certains produits seront recyclés ou réutilisés. Cependant, trier les matériaux après une démolition est très fastidieux et c’est pourquoi il faut procéder au curage à ce moment du projet.

En des termes simples, le curage consiste à retirer de la structure tous les installations ou matériaux qui sont recyclables ou réutilisables et ne font pas partie d’un élément porteur pour ne pas nuire à la stabilité du bâtiment à démolir.

4ème étape : La décontamination du bâtiment

Cette 4ème étape fait suite au diagnostic établi en début de projet. Lors de celle-ci, toute matière dangereuse sera retirée de la structure. Par exemple, si de l’amiante a été repéré dans des matériaux isolants, il faudra procéder à un désamiantage avant la démolition.

À la suite de la décontamination, il est impératif qu’un expert atteste qu’il ne reste plus de contaminants dans l’air et dans les matériaux présents sur le chantier. Autrement, le processus de démolition ne pourra se poursuivre.

5ème étape : La démolition du bâtiment

Nous voilà enfin rendus à l’étape que plusieurs attendaient fébrilement : la démolition de ce qu’il reste du bâtiment. Selon ce qui a été décidé lors de la 2ème étape (organisation et planification), la déconstruction peut être exécutée à l’aide d’une pelle excavatrice ou d’autres équipements lourds.

6ème étape : Le nettoyage du terrain

Après le passage des équipements lourds, de nombreux détritus sont présents sur le chantier de démolition. C’est le moment de séparer les éléments de structure qui peuvent être revalorisés des déchets et d’expédier ces derniers dans un centre prévu à cet effet.

Suite à cette dernière étape, le site de démolition devrait être propre et libéré, question d’éviter les accidents et de faire en sorte que le terrain puisse servir à un nouveau projet.

Pour des travaux de démolition réalisés dans les règles de l’art : contactez Excavation Chanthier

En conclusion, la démolition d’un bâtiment devrait se faire en respectant ces différentes étapes afin de garantir la sécurité de tous et s’assurer qu’un maximum de matériaux puisse être recyclé ou réutilisé.

Chez Excavation Chanthier, nous orchestrons minutieusement toutes nos interventions en démolition afin de garantir la satisfaction de nos clients. Ainsi, que vous planifiiez la démolition d’une piscine creusée ou que vous deviez faire démolir un bâtiment qui a été la proie des flammes, nous respectons toujours les étapes présentées dans cet article.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous confier un mandat de démolition !

Articles récents
demolition-et-amiantecomment-demolir-piscine-creusee