Comment installer une piscine semi-enterrée ?

 In Non classifié(e)

La piscine semi-enterrée jouit de nombreux avantages qui lui valent une hausse de sa popularité ces dernières années. Mais comment l’installer ? Et quels sont ses avantages ?

Les équipes d’Excavation Chanthier répondent à toutes vos questions et vous expliquent comment installer une piscine semi-enterrée étape par étape.

Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi-enterrée représente un parfait compromis entre piscine enterrée, nécessitant d’importants travaux de terrassement, et piscine hors-sol, se démarquant par sa facilité d’installation et de désinstallation.

A la différence d’une piscine enterrée, la piscine semi-enterrée est constituée d’une partie enfouie et d’une partie visible. Des travaux de terrassement sont bien souvent nécessaires pour installer une piscine semi-enterrée afin de stabiliser le terrain qui va l’accueillir. Cependant, ces travaux sont bien moins importants que pour une piscine enterrée. Cela vaut aussi bien pour l’installation que pour la démolition d’une piscine creusée, qui sera plus complexe que celle d’une piscine semi-enterrée.

Ce type de piscine convient particulièrement bien aux terrains contrastés par une pente ou du relief. La piscine semi-enterrée se veut également plus sécuritaire, puisqu’un rebord plus haut que le sol vient limiter le risque de chute. Ce qui n’empêche en rien l’installation des structures de sécurité imposée par la loi.

Les 3 étapes pour installer une piscine semi-enterrée

L’installation d’une piscine semi-enterrée se fait relativement facilement. Preuve en est qu’un particulier un minimum bricoleur peut l’installer par lui-même. Les travaux pour installer une piscine semi-enterrée se divisent en trois étapes.

1. Préparer le terrain

La préparation du terrain passe d’une part par des travaux de terrassement si nécessaire, et d’autre part par des travaux d’excavation. Plusieurs options s’offrent alors à vous, vous pouvez :

2. Installer la piscine semi-enterrée

Afin de commencer à installer la piscine semi-enterrée, il faut commencer par les parois de la piscine. Il est nécessaire de les surélever à l’aide de cales afin de laisser l’espace nécessaire pour couler le béton, destiné à soutenir et stabiliser le fond de la piscine.

3. Installer le revêtement étanche

Une fois que le sol est installé, installez les bâches étanches de votre piscine ainsi que les panneaux modulaires. Pour finir, il ne vous reste qu’à installer le système de filtration de l’eau.

Quels sont les matériaux pour construire une piscine semi-enterrée ?

Généralement vendues sous forme de kits, les piscines semi-enterrées comportent des panneaux modulaires à assembler entre eux, formant la structure de la piscine.

Une piscine semi-enterrée en bois

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour les piscines semi-enterrées. C’est un matériau abordable et très esthétique, qui peut être embelli d’une margelle ou d’une terrasse avec un escalier en bois. Seul bémol, le bois craint l’humidité. Il vous faudra donc veiller à choisir un pin traité autoclave ou un bois composite par exemple.

Une piscine semi-enterrée en métal

Bien plus résistant à l’humidité, une piscine semi-enterrée en métal, bien souvent en acier, se distingue par sa résistance hors norme à l’humidité et aux mouvements de terrain (contrairement au bois). Son aspect moins esthétique fait que la partie extérieure d’une piscine semi-enterrée en métal est généralement recouverte de bois.

La piscine semi-enterrée en béton

La piscine semi-enterrée en béton est ce qui se rapproche le plus de la piscine enterrée. Sa robustesse et sa résistance sont ses principales forces. Cependant, installer une piscine semi-enterrée en béton demande d’importants travaux, que ce soit pour creuser le bassin ou encore couler le béton. L’intervention de professionnels est quasi-systématique.

La piscine coque semi-enterrée

Si vous optez pour une piscine coque semi-enterrée, là encore vous avez le choix des matériaux : polyester ou résine. Les principaux avantages d’une telle piscine résident dans le fait qu’elle arrive toute prête chez vous, mais également que vous pouvez choisir la forme souhaitée.

Les avantages d’une piscine semi-enterrée

Les avantages d’une piscine semi-enterrée se rapprochent beaucoup de ceux d’une piscine enterrée. Ce type de piscine fait partie de ceux qui apportent le plus de confort. La durée de vie d’une piscine creusée est similaire à celle d’une piscine semi-enterrée.

Le choix de la profondeur du bassin est large, n’ayant rien à envier au choix des piscines enterrées. La supériorité de la piscine semi-enterrée sur les modèles enterrés réside dans l’esthétique. Elles apportent généralement un vrai cachet à votre extérieur avec leurs finitions en bois.

Nous l’avons déjà évoqué plus haut dans cet article, mais installer une piscine semi-enterrée est plus facile, plus accessible et surtout plus rapide qu’une piscine enterrée. Les piscines semi-enterrées demandent généralement moins d’entretien car la surélévation par rapport au sol empêche davantage les feuilles et autres saletés de s’y déposer.

Enfin dernier avantage et pas des moindres, son coût est moins important qu’une piscine enterrée : généralement compris entre 3 500$ pour celles en acier et 15 000 $ pour les plus chères du marché en bois composite ou en béton.

Excavation Chanthier, expert de l’excavation et de la démolition à Montréal

En somme, vous avez raison de vouloir installer une piscine semi-enterrée.

Et pour rendre l’installation encore plus simple, la location d’une pelle ou le choix la bonne compagnie pour vos travaux d’excavation peuvent fortement vous simplifier la vie. Les experts d’Excavation Chanthier se tiennent à votre disposition pour intervenir sur l’installation de votre piscine semi-enterrée, que ce soit sur les travaux de terrassement ou d’excavation. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.

Articles récents
pelle démolissant une piscine creuséedemolition-gestion-des-dechets-gravats