Les différents types de pelles mécaniques et de godets

By
 In Non classifié(e)

En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, différents types de godets et de pelles existent sur le marché. Avant de vous lancer pleinement dans la réalisation de votre projet, il est important que vous sachiez différencier les différents types de pelles mécaniques et de godets. En effet, chacun d’entre eux est conçu à des fins différentes, avec des capacités et des limites différentes.

Les différents types de pelles

Que vous décidiez d’acheter une pelle mécanique ou que vous préfériez la location d’équipements lourds, il est important de savoir distinguer les différents types de pelles.

La pelle hydraulique

De tous les types d’excavateurs existants, la pelle hydraulique est de loin la plus puissante que vous trouverez. Principalement utilisée dans l’industrie minière, son utilisation s’est peu à peu démocratisée au fil des ans.

Sa principale caractéristique est son godet hydraulique, qui est idéal pour réaliser des travaux nécessitant le levage de charges particulièrement lourdes, comme le transport de roches, de minéraux et autres matériaux similaires.

Cependant, la pelle hydraulique ne convient pas à tous les travaux et peut être trop encombrante dans certaines situations. Généralement, une pelle excavatrice 16 tonnes est conçue pour des travaux d’excavation commerciale, là où une pelle excavatrice 25 tonnes est généralement préférée sur des projets de terrassement plus importants, tels qu’une excavation de multiplex.

pelle-hydraulique

La mini-pelle

La principale différence, et la plus évidente, entre les différents types de pelles mécaniques et la mini-pelle est la puissance et la profondeur de creusement qu’elle atteint.

La taille compacte d’une mini-pelle en fait un véhicule beaucoup plus maniable, ce qui augmente sa productivité et sa réactivité dans un espace de travail réduit. Étant équipée de chenilles, la mini-pelle n’est pas conçue pour effectuer de longues distances.

mini-pelle

La pelle sur chenilles

Il existe de nombreux types de pelles et de godets, mais la pelle sur chenilles est la plus courante et constitue la référence en matière de pelles. Comme son nom l’indique clairement, le modèle n’a pas de roues. Au lieu de cela, il dispose d’une paire de chenilles, ce qui lui confère une plus grande puissance de traction.

C’est cette dernière caractéristique qui définit ses principaux atouts et son seul inconvénient. Les rails du châssis lui confèrent une plus grande stabilité. C’est donc le meilleur choix si vous devez travailler sur des terrains élevés, escarpés ou boueux. Ils sont sans doute les équipements les plus flexibles de leur type.

Cependant, la vitesse de déplacement de l’excavateur peut être un peu lente que son alternative sur roues.

pelle-sur-chenilles

La pelle sur roues

Ce véhicule remplit fondamentalement les mêmes fonctions que la pelle sur chenilles, mais c’est son déplacement sur roues qui marque un changement significatif dans ses capacités. En général, la pelle sur roues donne ses meilleurs résultats sur le béton ou l’asphalte, où l’on obtient des vitesses plus élevées.

Il convient de noter que les roues sont moins pratiques sur les terrains accidentés et les pentes. Cependant, en plus d’une performance plus rapide, vous bénéficiez d’une plus grande maniabilité avec le véhicule, ce qui le rend idéal pour les travaux nécessitant un haut niveau de précision.

pelle-sur-roues

La pelle mécanique à câbles

Également appelée dragline, il s’agit d’un modèle plus grand que les autres types de pelles. Cependant, ce n’est pas sa seule différence, puisqu’il possède un fonctionnement qui lui est propre. Cette excavatrice utilise un câble de levage et une dragline pour lever et abaisser le godet.

Le fonctionnement particulier de ce véhicule est idéal pour creuser profondément, jusqu’à 65 mètres sur les modèles standards. Toutefois, sa taille imposante et son système quelque peu rigide ne rendent ce véhicule utile que pour des travaux spécifiques.

pelle-mecanique-a-cables

La pelle à longue portée

Comme son nom l’indique, les pelles à longue portée ont une flèche et un bras plus long. Ces derniers peuvent avoir une longueur de 12 à 30 mètres, ce qui vous permet d’atteindre des zones très éloignées.

Les pelles à longue portée sont spécialement conçues pour les tâches où le terrain ou le site de construction empêche les équipes de s’approcher. Les projets de démolition et les travaux au-dessus de rivières ou de lacs sont de parfaits exemples de l’utilité de la pelle à grande portée des exemples de zones difficiles à atteindre.

pelle-a-longue-portee

Les différents types de godets

Le godet est par définition un accessoire amovible destiné à être utilisé avec une pelle dans le cadre de travaux. Il existe de nombreux types de godets différents, chacun possédant une spécificité qui lui est propre : creuser, amasser ou même déplacer des matériaux.

Le godet trapèze

Également appelé godet en V, le godet trapèze est un accessoire de choix dans vos projets d’excavation nécessitant de la précision. Grâce à son fond très large, il garantit également de meilleures performances lors de la réhabilitation de fossés, en fonction du site à traiter.

Le godet 4 en 1

Le godet 4 en 1 est, comme son nom l’indique, un accessoire polyvalent. Il regroupe à lui seul 6 fonctions : décaper et pousser, charger, niveler, remblayer et prendre.

Parfait pour nettoyer le terrain après la démolition d’un bâtiment, la polyvalence de ce godet de terrassement vous permet de gagner du temps le terrassement d’un terrain.

Le godet banane

Les godets bananes, aussi appelés godets de tranchée, sont conçus pour creuser, comme leur nom l’indique, des tranchées ou creuser des endroits étroits, comme dans le cadre de vos travaux d’installation de lignes électriques.

Le godet curage

Le godet de curage trouve son utilité dans le décapage, le ramassage, le chargement et le dressage de matériaux sur votre chantier. Dénué de dents et conçu pour être assez large, le godet de curage est répond principalement à des besoins de terrassement ou de remblayage.

Excavation Chanthier vous accompagne dans la réalisation de vos projets

En conclusion, il existe de nombreux types de pelles et de godets adaptés à vos projets d’excavation et de démolition.

Louer une pelle mécanique peut s’avérer être une bonne idée pour vos projets, surtout si vous n’en avez pas la nécessité de l’utiliser au quotidien. Les bénéfices sont nombreux, à condition d’être conseillé par des professionnels. Les experts de Location Chanthier sont à votre disposition pour vous répondre à vos questions et vous aiguillez vers la location de pelle la plus adaptée à votre projet.

Et pour vos travaux d’excavation et de démolition, faites appel à l’expertise des professionnels d’Excavation Chanthier. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet.

Articles récents
combien coute la démolition maisonbris aqueduc