Louer une pelle mécanique : pour quels types de projets est-ce une bonne idée?

By
 In Non classifié(e)

Pour bien des entrepreneurs, il est plus logique de louer les équipements dont ils n’ont pas besoin au quotidien plutôt que de les acheter. Après tout, à quoi bon acheter des outils dispendieux et en plus payer pour leur entretien périodique s’ils ne servent pratiquement jamais ?

C’est une des raisons qui explique pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la location de pelle mécanique, plutôt que d’en faire l’achat.

Vous avez un projet et songiez justement à faire la location d’une pelle excavatrice ? Dans cet article, nos spécialistes en location de machinerie lourde vous expliquent pour quels types de projets il est pertinent de louer cet équipement lourd. Vous découvrirez également comment choisir la pelle mécanique de location adaptée à votre projet ainsi que la façon dont sont fixés les prix dans le secteur de la location de machinerie lourde.

Types de travaux pouvant nécessiter l’utilisation d’une pelle mécanique de location

Les pelles mécaniques sont des équipements de chantier très versatiles, permettant de réduire considérablement les efforts et le temps à investir pour réaliser plusieurs types de travaux.

1 – Travaux d’excavation

Comme leur nom l’indique, les pelles excavatrices sont conçues avant tout pour excaver, c’est-à-dire creuser le sol.

Il existe donc une multitude de travaux d’excavation qui peuvent être exécutés beaucoup plus efficacement avec une pelle mécanique de location :

Peu importe le projet, si vous devez creuser le sol, vous parviendrez à réduire les délais de manière significative en louant des équipements lourds plutôt que de miser sur des outils manuels.

Sans compter que les pelles excavatrices facilitent également la gestion des quantités de sol excavé. Grâce à leur bras articulé, vous pouvez vous en servir pour mettre la terre dans une remorque ou un camion à benne pour ensuite aller en disposer à l’endroit désiré.

2 – Travaux de démolition

Si vous prévoyez réaliser des travaux de démolition, vous pourriez aussi vous faciliter grandement la vie en louant une pelle mécanique.

Effectivement, ce type de machinerie lourde ne sert pas qu’à creuser. Il est aussi compétent dans des tâches de démolition telles que :

La puissance du bras d’une pelle mécanique est suffisante pour briser différents types de matériaux de construction. Cela dit, pour venir à bout de matériaux très durs, il vous faudra peut-être louer une pelle mécanique équipée d’un marteau hydraulique ou d’autres accessoires compatibles. Aussi, pour mieux saisir les matériaux et les placer dans un conteneur, il peut être intéressant de remplacer le godet de la pelle mécanique par un grappin.

3 – Travaux de terrassement

Les travaux de terrassement désignent l’ensemble des opérations permettant de préparer un terrain en vue d’un projet de construction ou d’aménagement extérieur.

Il va sans dire que la plupart de ces travaux supposent l’utilisation de machinerie lourde, puisqu’ils impliquent le déplacement de grandes quantités de terre ou de matériaux de remblaiement.

Parmi les travaux de terrassement pour lesquels vous pourriez louer une pelle mécanique, en voici quelques-uns :

  • Nivellement de terrain ;
  • Construction de murets de soutènement ;
  • Travaux de plantation ;
  • Construction de jardins aquatiques
  • Enlèvement et évacuation de terre.

Facteurs à considérer lors du choix d’une pelle excavatrice de location

Avant de contacter une entreprise de location de machinerie lourde pour réserver une pelle excavatrice, il est important de bien identifier vos besoins.

En effet, selon vos compétences d’opérateur et ce que vous souhaitez faire avec la pelle mécanique de location, vous devrez sans doute vous diriger vers un modèle de pelle mécanique en particulier, ou même louer des accessoires compatibles avec celui-ci.

Équipements et accessoires compatibles

Les pelles mécaniques sont des machines très versatiles, notamment parce qu’il est possible de retirer leur godet pour le remplacer par d’autres équipements encore plus efficaces dans certaines circonstances :

  • Cisaille ;
  • Dent défonceuse ;
  • Pouce hydraulique ;
  • Marteau hydraulique ;
  • Tarière ;
  • Grappin ;
  • Etc.

Alors, n’hésitez pas à faire part de votre projet à votre locateur afin qu’il puisse vous proposer les équipements les mieux adaptés possibles. On vous recommandera peut-être même de louer un autre type de machinerie, comme un chargeur sur traction, plutôt qu’une pelle mécanique.

La puissance et le format de pelle mécanique

En fonction de votre projet, vous devrez aussi choisir le format de pelle mécanique approprié. De manière générale, plus la quantité de terre que vous souhaitez déplacer est grande, plus la pelle mécanique que vous louerez devrait être puissante et volumineuse.

Dans cette optique, vous devriez louer une pelle excavatrice de 25 tonnes plutôt qu’une pelle excavatrice de 16 tonnes si vous envisagez des travaux d’excavation de multiplex de grandes dimensions.

En revanche, pour des travaux qui nécessitent beaucoup de précision ou qui doivent être réalisés dans des espaces restreints, comme la réfection d’égouts ou d’aqueducs,  il peut être préférable d’opter pour la location d’une mini-pelle mécanique de 1,7 tonnes.

Cependant, pour être certain de faire le meilleur choix. N’hésitez pas à jeter un œil aux caractéristiques des pelles de location, comme la capacité de levage, la hauteur de chargement et la profondeur de creusage.

Prix à payer pour louer une pelle mécanique

Si vous avez l’intention de louer une pelle mécanique pour réaliser un projet, vous vous demandez quel montant vous devrez investir.

La réponse à cette question va varier en fonction de différents facteurs :

Durée de la location

Le prix à payer pour la location d’une pelle mécanique est généralement basé sur un tarif au jour, à la semaine ou au mois. De manière générale, les tarifs au mois ou à la semaine sont plus avantageux.

Par exemple, pour une mini pelle excavatrice de 1,7 tonnes, vous pouvez vous attendre à payer environ 200 $ par jour, 800 $ par semaine ou 2 400 $ par mois comme tarif de base.

Cependant, la plupart des locateurs vont imposer une certaine limite d’heures d’utilisation par jour. Ainsi, si vous dépassez cette limite, vous devrez payer un montant supplémentaire pour chaque heure d’utilisation excédentaire.

Accessoires supplémentaires

Si vous voulez ajouter des équipements supplémentaires à votre contrat de location de pelle mécanique, un marteau hydraulique par exemple, vous devrez aussi vous attendre à une tarification au jour, à la semaine ou au mois.

Carburant

Les équipements lourds fonctionnent pour la plupart au diésel. N’oubliez donc pas de prendre en compte le prix du carburant dans votre estimation du prix à payer pour votre location de pelle mécanique.

Frais de livraison

Les pelles mécaniques ne sont pas conçues pour circuler sur le réseau routier. C’est pourquoi lorsque vous en louez une, le locateur doit vous la livrer.

Normalement, les frais qui vous seront chargés pour la livraison vont varier en fonction de la distance à parcourir et du format de la pelle mécanique.

Frais d’opérateur

Opérer une pelle mécanique efficacement et de manière sécuritaire n’est pas quelque chose qui s’apprend en un claquement de doigts. Il y a plusieurs notions et compétences à acquérir pour que le travail se fasse sans causer de dommages aux infrastructures avoisinantes ou de blessures à d’autres travailleurs.

C’est une des raisons qui expliquent pourquoi de nombreuses entreprises de location vont proposer de « louer » les services d’un opérateur de pelles. Bien sûr, cela vous permettra de réaliser votre projet plus rapidement, mais vous aurez aussi à payer des frais supplémentaires pour les services de cet opérateur.

Location Chanthier : votre partenaire en location de pelles mécaniques

En conclusion, faire la location d’une pelle mécanique peut vous apporter plusieurs bénéfices, à condition de choisir les bonnes options concernant le modèle loué, la durée de la location et toutes les autres facettes abordées dans cet article.

Pour vous assurer de prendre la bonne décision et éviter les tracas, louez votre pelle mécanique chez Excavation Chanthier. Nos conseillers sauront vous guider vers l’équipement lourd dont vous avez besoin et vous proposeront une formule de location adaptée à vos besoins. Contactez-nous!

Articles récents
nouvelle-reglementation-piscine-privee-quebecduree-vie-piscine-creusee