Que sont les travaux de terrassement?

By
 In Non classifié(e)

Les travaux de terrassement représentent une étape essentielle lors d’un chantier. Que ce soit pour construire une maison, rénover un immeuble ou installer une piscine, une préparation adéquate du terrain est nécessaire.

Vous vous demandez ce qu’est le terrassement ? Quels sont les outils utilisés pour entreprendre de tels travaux ? Quels sont les différents types de travaux de terrassement ? Dans ce billet de blogue, les experts d’Excavation Chanthier vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur les travaux de terrassement.

Définition du terrassement

De manière générale, le terrassement désigne l’ensemble des opérations permettant de préparer un terrain en vue d’un projet de construction ou d’aménagement extérieur. Cela inclut, entre autres, les travaux de fouille, le creusement d’une tranchée, le transport et la gestion des déchets après démolition ou le retrait de la terre.

Les travaux de terrassement consistent donc à modeler le sol d’un terrain en creusant en profondeur et en déplaçant des quantités importantes de terre ou de roche. Tout cela dans l’objectif d’offrir une base idéale pour différents types de constructions (habitation, terrasse, piscine, allée, route et autoroute, mais aussi barrage, immeubles et autres chantiers de construction de grande envergure). Ainsi, si vous entreprenez des travaux durant laquelle vous envisagez une démolition de maison, de garage, ou demolition de bâtiments , une étape de terrassement pourrait souvent s’imposer.

Lorsqu’ils sont exécutés par un professionnel terrassier ou une entreprise d’excavation, les différents travaux de terrassement exécutés sur un chantier vont notamment prévenir les risques de tassement et de glissement de terrain.

Utilisation du mot « terrassement » au Québec

Au Québec, quand on parle de terrassement, on fait souvent référence à la phase de préparation du sol à des projets d’aménagement paysager tels que :

  • Pose de pavé uni ;
  • Construction de murets de soutènement ;
  • Travaux de plantation ;
  • Construction de jardins aquatiques ;
  • Ensemencement de gazon ou pose de tourbe en rouleaux.

Exemples de travaux de terrassement

Les projets de terrassement peuvent prendre plusieurs formes. En voici quelques exemples :

Nivèlement de terrain

Cette opération vise généralement à égaliser un terrain en vue de faciliter l’installation de divers matériaux et la construction d’ouvrages. Il faut par exemple niveler le sol avant d’effectuer la pose de pavé uni.

Les travaux de nivèlement peuvent aussi servir à corriger des pentes négatives qui nuisent à une évacuation adéquate de l’eau de ruissèlement et provenant de la fonte des neiges.

Excavation

Les travaux d’excavation regroupent les activités relatives au creusement d’un fossé, d’une cavité, d’une rigole, d’une fosse ou d’une tranchée. Ils sont donc essentiels lors de l’installation d’une piscine creusée ou de la construction d’une maison avec sous-sol.

Les travaux d’excavation commerciaux et résidentiels doivent être réalisés avec une grande précaution afin de ne pas endommager les infrastructures enfouies dans le sol, comme des tuyaux d’égouts ou d’aqueducs, des conduites de gaz ou des câbles de télécommunication.

La nature du sol doit aussi être prise en compte lors des travaux d’excavation. Cela, notamment pour choisir les bons équipements de travail.

Déblaiement

Les travaux de déblaiement consistent à enlever une couche superficielle d’un terrain naturel. Au cours de cette opération, les débris d’arbres (comme les racines, les branches et les feuilles) ainsi que la terre végétale sont entièrement enlevés. Cela arrive souvent après démolition d’une maison ou d’un garage.

On modifie ainsi le terrain naturel pour l’amener au niveau dicté par le projet de terrassement.

Remblaiement

Lors d’un remblaiement, les cavités dans le sol et les portions de terrain dont l’élévation n’est pas suffisante, doivent être remplies avec des matériaux appropriés. Il peut s’agir de terre, de pierre concassée, de sable, etc.

Dans certains projets, les travaux de remblaiement vont aussi comprendre une phase de compactage des matériaux de remblai. Cette étape est primordiale afin de s’assurer que le sol possède les bonnes propriétés mécaniques.

Enlèvement et évacuation de terre

L’enlèvement de terre fait aussi partie des travaux de terrassement. Elle est nécessaire lorsque de grandes quantités de sol ont été excavées et doivent être évacuées du terrain.

Équipements utilisés pour les travaux de terrassement

Les projets de terrassement, selon leur nature et leur envergure, peuvent nécessiter l’utilisation de divers équipements.

Les machineries lourdes comme les chargeuses, les rétrocaveuses et les niveleuses sont très utiles pour réaliser des travaux de terrassement majeurs plus aisément et rapidement. Cela dit, contrairement aux gros engins de terrassement, les mini pelles excavatrices, les chargeurs sur traction disponibles en location sont très agiles et permettent d’accélérer bon nombre de travaux de terrassement résidentiels ou lorsque l’espace est restreint.

Il ne faut pas oublier les instruments de mesure qui assurent que les travaux de terrassement sont réalisés avec précision. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple le niveau laser et le topomètre.

Vous cherchez une entreprise de terrassement ? Contactez Excavation Chanthier

Maintenant que vous savez en quoi consistent les travaux de terrassement, vous réalisez peut-être que vous aurez recours à de tels travaux pour réaliser un projet que vous avez en tête.

Si tel est le cas, et que vous résidez au Québec, vous pouvez faire confiance à notre équipe d’experts. Nous disposons de tous les équipements nécessaires et nos opérateurs sont formés et certifiés par la Régie du bâtiment du Québec.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour nous faire part de votre projet.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Articles récents
Permis d'occupation de la voie publique mini-pelle creuse aqueduc