Quelle est la durée de vie d’une piscine creusée?

By
 In Non classifié(e)

Au cours des derniers étés, beaucoup de propriétaires contraints de passer leur été à la maison ont décidé d’aménager leur jardin en conséquence et se sont fait installer une piscine creusée.

Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, au cours de cette même période, d’autres propriétaires ont plutôt choisi de faire démolir leur piscine creusée parce qu’elle était endommagée et que le montant à investir pour la faire rénover était trop important. Sans compter qu’il faut mettre beaucoup de temps, d’argent et d’énergie simplement pour garder une piscine en état de marche et conforme aux nouvelles réglementations en matière de piscines privées. Cela dit, même avec un maximum de soins, une piscine creusée atteindra un jour son espérance de vie et devra être démolie ou rénovée à grands frais.

Dans cet article, vous trouverez une foule d’informations à propos de la durée de vie d’une piscine creusée et de ses composantes. Elles pourraient vous aider à prendre une meilleure décision si jamais vous hésitez entre une piscine creusée ou hors-terre, entre faire démolir ou rénover votre piscine creusée, ou encore à acquérir une maison qui possède une piscine creusée d’un certain âge.

La météo du Québec a une influence sur l’espérance de vie des piscines creusées

La météo du Québec possède plusieurs caractéristiques qui ont un impact sur la durée de vie des piscines creusées et compliquent la vie de leurs propriétaires. Cependant, ce sont sans contredit les nombreux cycles de gel et de dégel qui sont les plus dommageables.

En effet, les nombreux gels et redoux peuvent faire « travailler » le sol sur lequel repose la piscine. Cela peut causer des problèmes au niveau des conduites enfouies dans le sol et qui ne sont pas toujours assez flexibles pour absorber les mouvements. Et lorsque ces conduites contiennent de l’eau et que la température est très froide, elles peuvent geler et se fissurer en raison d’une augmentation de volume.

Le béton armé peut lui aussi souffrir des cycles de gel et de dégel puisque c’est un matériau qui n’est pas très flexible. Lorsqu’il y a du mouvement, le béton peut se fissurer, ce qui peut exposer les barres d’armature à l’oxygène et à l’humidité, deux éléments qui se combinent pour les faire rouiller.

Il faut également savoir que dans certaines zones du Québec, la pression hydrostatique provenant des eaux souterraines (surtout lors de la fonte des neiges ou après un épisode de pluie abondante) peut faire une énorme poussée sur la structure de la piscine et causer des dommages.

L’entretien d’une piscine creusée : essentiel pour en profiter durant des années

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler que la durée de vie d’une piscine creusée va être influencée par le niveau d’entretien dont elle bénéficie. Cela veut dire qu’une piscine négligée pourrait ne jamais atteindre son espérance de vie.

Par exemple, il importe de faire régulièrement des « backwash » et de passer l’aspirateur sur une base périodique. Il faut aussi s’assurer que des débris ne s’accumulent pas dans l’écumoire ou le drain de fond, au risque de causer une défaillance de la pompe. Enfin, un hivernage adéquat permet d’éviter que les tuyaux n’éclatent sous la pression de la glace.

L’espérance de vie des différentes composantes d’une piscine creusée

La durée de vie d’une piscine n’est pas quelque chose de facile à définir. La raison est qu’une piscine est composée de plusieurs éléments qui ont tous leur propre espérance de vie.

En tant que propriétaire d’une piscine creusée, il faut donc s’attendre à remplacer certains éléments après seulement quelques années, tandis que d’autres peuvent durer plus de 20 ans.

Voilà pourquoi nous allons jeter un œil à la durée de vie des différentes composantes d’une piscine creusée.

Espérance de vie des murs ou la coquille d’une piscine creusée

Les piscines creusées à coque en béton présentent un certain nombre d’avantages, notamment une souplesse de conception infinie. Au Québec, la plupart des piscines creusées résidentielles à coque de béton vont être dotées d’une toile de vinyle qui recouvre le béton armé, mais il est aussi possible de donner un fini particulier au béton pour qu’il n’y ait pas de toile. Dans les deux cas, l’espérance de vie sera d’environ 25 ans.

Au cours des dernières années, la popularité des piscines creusées à coque de fibre de verre a cependant beaucoup augmenté, notamment parce qu’elles n’impliquent pas l’installation d’une toile de piscine. L’espérance de vie de ce type de coque va aussi dépasser les 25 ans.

Espérance de vie d’une toile de piscine creusée

La plupart des toiles de piscine creusée sont faites d’un vinyle fin, mais solide, ce qui les rend sensibles aux déchirures dues à des objets pointus ou aux griffes d’animaux. Les rayons UV et produits d’entretien de piscine vont aussi réduire l’élasticité et l’imperméabilité de ces toiles au fil des ans, ce qui les rend plus fragiles.

Avec un nettoyage et un entretien appropriés, une toile de piscine en vinyle peut durer environ 12 à 15 ans.

Espérance de vie d’une pompe de piscine et de son moteur

Une pompe de piscine munie d’un moteur électrique est nécessaire pour faire circuler l’eau et les produits chimiques comme le chlore ou le sel.

Comme la pompe et le moteur d’une piscine creusée doivent fonctionner jusqu’à 12 heures par jour au cours de la saison estivale, ils doivent généralement être remplacés 8 à 10 ans après l’installation de la piscine.

Espérance de vie d’un filtreur de piscine creusée

La plupart des filtreurs de piscine creusée utilisent du sable ou de la terre spéciale pour éliminer la saleté et les débris de l’eau.

Même avec un nettoyage régulier, les filtreurs perdent de leur efficacité au fil du temps et doivent généralement être remplacés tous les 10 ans.

Espérance de vie d’un chauffe-eau de piscine creusée

Les chauffe-eaux sont assez répandus au Québec, notamment en raison du climat nordique. Il en existe de nombreuses variantes : au gaz naturel, au propane et à l’énergie solaire.

Comme les chauffe-eaux peuvent être utilisés assez fréquemment et que des éléments comme le chlore les usent, leur durée de vie est généralement de 8 à 10 ans.

Quoi faire lorsqu’une piscine a dépassé sa durée de vie?

Si ce sont seulement des éléments mécaniques de votre piscine qui ont atteint leur durée de vie maximum, vous pouvez décider de les remplacer et vous attendre à payer quelques milliers de dollars.

Cependant, si c’est la structure qui a atteint son espérance de vie, le coût des réparations s’approchera du prix d’une piscine neuve. En fait, il faudra commencer par démolir la piscine creusée avant d’en construire une nouvelle, ce qui implique habituellement du cassage de béton.

Il y a aussi l’option de démolir complètement la piscine désuète et de remplir le trou avec de la terre, étant donné qu’il est interdit de simplement remplir une vieille piscine de terre. Ce genre de travail de démolition est souvent accompagné de travaux de terrassement permettant de donner une nouvelle apparence au jardin.

Pour démolir une piscine : faites confiance à Excavation Chanthier

Lorsqu’une piscine creusée a atteint sa durée de vie maximale et que la meilleure option est de la faire démolir, sachez que notre équipe est en mesure de vous offrir un service de démolition de piscine clé en main, incluant l’étude de faisabilité, l’enlèvement de votre piscine et le remblai du trou. Si vous le désirez, nous pouvons même assurer le transport des déchets résultant des travaux dans un site autorisé.

Contactez-nous pour vous débarrasser de votre piscine creusée en toute sécurité avant l’été prochain !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Articles récents
projet-location-pelle-mecanique